Qui sommes-nous ?

 

Avenir Culture & Patrimoine est une association loi 1901 à but non lucratif fondée par des professionnels et des passionnés du monde de la culture et du patrimoine. Elle a pour mission de rassembler ceux qui font le patrimoine et la culture et de récompenser les initiatives favorables à la création artistique, à la restauration et à la sauvegarde du patrimoine. Elle organise un évènement annuel : les Trophées Patrimoine et Tourisme.

Elle se compose des membres du bureau, du comité de parrainage, d’un jury et de différents partenaires qui soutiennent ces actions.

Les membres du bureau

VIANNEY D’ALANÇON
PRÉSIDENT

Entrepreneur passionné par le patrimoine et sa sauvegarde, Vianney d’Alançon est propriétaire de la Forteresse de Saint-Vidal, en Haute Loire, du château de La Barben dans lequel il a développé le parc de loisirs historique Rocher Mistral et de l’abbaye Saint Pierre des Canons dans les Bouches- du-Rhône.

Très sensible aussi à l’artisanat, il est président de plusieurs entreprises dans le secteur de la joaillerie et de la gravure dont l’une est labelisée « entreprise du patrimoine vivant ».

NICOLAS DOYEN
VICE-PRÉSIDENT

Adjoint au maire de la ville de Grasse en charge de la Culture, du Patrimoine et du Patrimoine Immatériel depuis 2020. En 2022, il devient également Vice-président délégué de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, association qui a permis de faire inscrire au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité auprès de l’UNESCO, les Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse en 2018.

Il est par ailleurs sapeur-pompier professionnel.

MARJORIE GAUTHIER DEBLAISE
VICE-PRÉSIDENTE

Chef d’orchestre de la stratégie digitale et e-commerce chez Richardson, Marjorie Gauthier-Deblaise a été cadre dirigeante dans les plus belles entreprises du territoire : Lyondell Basell, Sartorius Stedim Biotech, Pernod Ricard, Haribo & CMA CGM.

Femme de réseaux, elle est notamment élue à la chambre de commerce et d’industrie d’Aix Marseille.

Amoureuse de la Provence, elle a à cœur d’œuvrer pour l’avenir du patrimoine de la région.

BRUNO HENRI ROUSSEAU
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Professionnel de la gestion de monuments publics et de sites culturels, Bruno Henri-Rousseau a été notamment directeur des Carrières des Lumières, du château des Baux-de-Provence et de la Villa Ephrussi de Rothschild. Il dirige aujourd’hui sa propre société de conseil en développement culturel. Il est également l’auteur de plusieurs spectacles.

JULIETTE RAUX
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE

Juliette Raux est chargée de mécénat pour l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco.

Spécialisée dans l’ingénierie patrimoniale et les stratégies de mécénat, son parcours pluridisciplinaire se compose d’expériences et de projets menés dans le milieu associatif patrimonial, dans la maîtrise d’ouvrage ainsi que l’événementiel et la médiation culturelle.

FRÉDÉRIC DE LANOUVELLE
TRÉSORIER

Frédéric de Lanouvelle est un spécialiste des médias. Il a été journaliste pendant 15 ans. Présentateur et reporter sur BFMTV, il a ensuite travaillé pour l’émission Sept à Huit sur TF1.

En 2017, il est nommé porte-parole et délégué adjoint à la communication du ministère de l’Intérieur. Sensible à l’histoire et au patrimoine, il rejoint Vianney d’Alançon en 2020 comme directeur général adjoint du Rocher Mistral.

Nous rejoindre :

Si vous souhaitez nous rejoindre et adhérer à notre comité de parrainage, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

12 + 10 =

logo

Qui sommes-nous ?

Les trophées

Actualités

Contact

Association
Avenir Culture & Patrimoine

Château de La Barben

13330 LA BARBEN

Nous suivre